Kompozer Création Site

Création de site
Création de site

Editeur de site web prenant la suite de NVU


Kompozer version 0.77


Nvu était un très bon éditeur de pages web « WYSIWYG » produisant un code relativement propre. Malheureusement, le développement de NVU s'est arrêté peu après la sortie de la version 1.0.
Ce serait une grande perte si le logiciel n'était pas libre : le code a été repris par une autre équipe, et le logiciel reprend vie sous le nom de Kompozer.
On retrouve donc tout ce qui faisait l'intérêt de NVU (lui même dérivé de l'éditeur web de la suite Mozilla), à savoir une interface simple d'utilisation pour créer rapidement des pages web en mode graphique, sans pour autant produire un code trop exotique, et un gestionnaire de site sommaire mais efficace.

Capture écran de KompozerLes gros avantages de Kompozer, c'est la gratuité et d'être en français ce qui simplifie beaucoup la compréhension quand on étudie un logiciel. Egalement son éditeur de feuilles de style en CSS  n'est pas négligable , relativement simple, la liaison directe avec l'éditeur du HTML permet de formater le texte instantanément, malheureusement sans aide, il faudra lire quelques pages de sites traitant le CSS.

Je conseille à ceux qui souhaitent modifier le style graphique de leur blog/site dans Blog4ever, comme il sera nécessaire de créer du code source, de télécharger ce freeware. J'ai l'intention de faire des articles en expliquant comment je modifie mon CSS et le HTML, j'utiliserai Kompozer pour celà donc ceux que ça intéresse , ils comprendront plus facilement comment j'opère mes modifications de présentation dans  mon Bric à brac.


Remarque au sujet de l'installation du patch français
J'ai téléchargé Kompozer (kompozer_kompozer_0.77_anglais_36476.exe), sans problème avec la procédure habituelle, ainsi que le patch français (kompozer_patch_francais_francais_36476.xpi), ces 2 fichiers enregistrés dans mon dossier où je mets toutes les installations téléchargées, en créant évidemment un sous-dossier pour chacune.
Première étape installation de Kompozer, en suivant le programme courant et installé ce logiciel dans Programs Files avec le sous-dossier proposé, c'est à dire c:Programs FilesKompozer, j'ai donné mon accord pour la création d'un raccourci sur mon bureau.
A ce stade là, si vous ouvrez Kompozer il est en anglais, il faut le refermer et copier le fichier du patch français pour le coller dans le dossier  c:Programs FilesKompozerExtentions, puis relancer Kompozer, aller dans Tools et Extensions, sélectionner le fichier patch français et valider. Fermer Kompozer et le relancer : ce dernier est désormais en français.
C'est la seule difficulté rencontrée et un peu perturbante, la raison pour laquelle j'ai tenu à faire cette remarque, astuce que j'ai trouvée en bas de la page de téléchargement dont j'en remercie l'auteur.




20/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres