Excel - Calendriers Macros
Des outils en Excel
Exemples d'automatisation
Un énorme gain de temps quand tu as besoins de présentations sous forme de calendrier ou de petit agenda. Une fois la saisie des paramètres, un clic est ...- une semaine
- un mois
- une année
Les 4 classeurs se trouvent dans un fichier .zip Outils
CALENDAR
Un clic sur "Calendrier Universel", ouvre une boîte de dialogue, choisir l'année, le mois et validation, une feuille se crée avec le calendrier du mois.
Ou dans "Date spécialee" saisir le mois et l'année, sous la forme indiquée.
Calendrier universel
Trois feuilles sont créées :
1 - Calendrier
2 - Agenda
3 - Calendrier et Agenda
Pour le paramètrage sur chaque feuille saisir une date de l'année à traiter dans la cellule qui a un commentaire, pour "Agenda" mettre la date d'un lundi... c'est dans ce cas là que la macro complémentaire de saisie de date, en option dans le menu contextuel, sera utile.
BOCalendrierSaisieDate.xla dans Macros complémentaires
CALENDRIERMAKER
Dans la feuille "Init", saisir l'année, les autres paramètres, en principe ne sont pas à changer, les petites croix indiquent le WE, les autres les différentes couleurs, les macros font le reste... Un clic sur création.
Les feuilles des 12 mois de l'année seront créées dans un nouveau classeur qu'il faudra sauvegarder sous un autre nom. Sur ce calendrier les WE et les jours fériés seront colorés. Là également l'option du listage des feuilles dans le menu contextuel sera utile, voir la macro à installer.
ClickDroitListeFeuilleZ.xla dans Macros complémentaires
Planning semaine paramètrable
Dans ce classeur les feuilles ne sont pas crées automatiquement donc il faut faire une copie vierge d'avance, le nom des feuilles à saisir également.
Une cellule grisée contient un commentaire expliquant le paramètrage.
Après avoir choisi l'année, le mois, les horaires, la seule difficultée "jour semaine" c'est expliqué dans le commentaire, en principe la semaine commence par le lundi mais la possibilité du choix "premier jour" est dans certains cas utile.
Après avoir choisi le numéro de semaine, le planning se crée.
Même si ces tableaux ne conviennent pas, c'est une bonne approche à l'automatisation avec les macros, pour ceux qui s'y intéressent.